Violences systémiques dans l’Eglise catholique


Trois membres de la CIASE, la Commission sur les abus sexuels dans l'Église catholique en France, racontent la fabrique du rapport de la Commission, sa spécificité ( la place centrale des paroles de victimes ), et ce qu'il a permis de mettre en lumière.

À l’image du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France, Violences systémiques dans l’Église catholique s’est voulu résolument pluridisciplinaire. 

Ce livre est au croisement des travaux d’une anthropologue, d’une juriste et d’un théologien – par ailleurs agnostique, protestante et catholique –, tous membres de la CIASE. Il démontre avec le recul nécessaire, à partir des paroles de victimes de violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables par des membres de l’Église, telles qu’elles ont été confiées à la CIASE, ce que peut révéler du fonctionnement même d’une institution un phénomène systémique – ici, les violences sexuelles.

Partant des révélations qu’a reçues la CIASE, les auteurs se sont attachés à comprendre les circonstances et conditions qui ont rendu possibles le caractère systémique de ces violences dans l’Eglise catholique de France. Ils n’en restent pas au diagnostic et posent des jalons pour une justice restaurative et réparatrice, en détaillant les réponses civiles et pénales. La dernière partie de l’ouvrage traite de la place des victimes dans les textes officiels de l’Église universelle et plus spécifiquement en France en insistant sur ce qui les a frappés dans leur enquête : le dévoiement du sacrement de pénitence comme verrou, et le cléricalisme conduisant à la survalorisation du prêtre.

La publication d’un tel ouvrage chez l’éditeur de référence des professions judiciaires lui donne une garantie de sérieux loin de la recherche du sensationnel, mais près de l’écoute compréhensive et de l’analyse fine des témoignages et des textes de droit civil, pénal, ainsi que du droit canon, sans omettre la présentation des instances de réparation mises en place.
Auteurs : Christine Lazerges; Laetitia Atlani-Duault; Joel Molinario
Préface de Jean-Marc Sauvé
Postface de Véronique Margron

EAN  : 9782247221240 
Collection : Les sens du droit » - 
Parution : 31 août 2023


Sommaire


Introduction générale

Chapitre I : Les révélations : des lieux, des temps, des liens qui rendent possible les violences sexuelles systémiques dans l’Église catholique en France

La fabrique de la Ciase : entendre les victimes

Témoigner à la Ciase
  1. Des lieux à l’abri des regards
  2. Des temps supposés sacrés : la confession comme arme d’agression, le dévoiement du sacrement de pénitence comme verrou

La confession comme arme d’agression

Le dévoiement du sacrement de pénitence comme verrou
  1. Des liens dévoyés
  2. « C’est lui ou moi et il revient toujours »
  3. Tenter de s’en défaire enfant
  4. « La boîte de Pandore est ouverte et qu’ils y viennent, qu’ils viennent avec nous »

Sortir du silence

Confronter l’Église

Porter plainte

Conclusion : L’écoute des victimes révélatrice de violences systémiques dans l’Église catholique en France

 

Chapitre II : Penser la justice restaurative face aux violences systémiques

Qu’est-ce qu’une justice réparatrice et restaurative ?

Quel modèle de politique criminelle élaborer avec et pour les victimes de violences sexuelles pour parvenir à une justice restaurative ?
  1. Le modèle étatique proposé combinatoire d’un faisceau de réponses

Les réponses pénales
a) La question de l’approvisionnement de la justice pénale
b) La question des délais de prescription
c) Les limites de la réparation par le procès pénal
d) L’effacement du consentement au bénéfice de l’émergence de l’emprise dans la définition des incriminations

Les réponses civiles
a) L’article 1242, alinéa 1 du Code civil
b) L’article 1242 alinéa 5 du Code civil

La réponse spécifique des commissions d’indemnisation des victimes d’infractions pénales (CIVI)

Les réponses sociétales soutenues par l’État
  1. Le modèle ecclésial proposant des réponses alternatives ou cumulatives

Les réponses disciplinaires du droit pénal canonique

Les réponses sociétales de l’Église sans lien avec le droit canonique
a) Les cellules d’accueil et d’écoute au sein des diocèses
b) L’institution préconisée par la Ciase
c) La Commission « reconnaissance et réparation » (CRR) et
l’Institution nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr)

Conclusion : Apprendre de l’écoute de victimes de violences sexuelles systémiques invite à conjuguer réponses étatiques et sociétales pour parvenir à une justice restaurative

 

Chapitre III : Un tremblement de terre dans le monde catholique français : le caractère systémique des violences sexuelles

L’évolution lente de la place des victimes dans les textes officiels de l’Église

L’évolution de la place des victimes dans l’Église catholique hors de France

L’évolution de la place des victimes dans l’Église catholique en France
Le témoignage des victimes, comme la mer qui unit l’archipel catholique
Une Église qui souffre de la douleur du membre fantôme 
Le sacrement de pénitence : lieu privilégié d’abus

L’histoire du sacrement de pénitence

Quelques enjeux théologiques et anthropologiques majeurs autour de la confession 

Le pardon et un secret qui ne peut être absolu

La survalorisation du prêtre : le cléricalisme

Une notion historique : « le cléricalisme voilà l’ennemi ».

Le cléricalisme dans « la lettre au peuple de Dieu » du pape François

Une certaine ecclésiologie déviante 

Une certaine conception du sacerdoce comme exerçant un pouvoir sacré

 

Conclusion générale


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