Verbe de Vie, Appel à témoins

Appel à témoignages sur d’éventuels abus


Suite à l’annonce, le 25 juin 2022, de la dissolution du Verbe de Vie, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), appelle les membres actuels, anciens et proches de la branche basée à Pensier (FR), à signaler d’éventuels abus d’ordre spirituel ou sexuel. 

Aucune accusation n’a pour l’instant émergé concernant le site de Pensier.

Mgr Morerod invite toutes les personnes qui auraient vécu d’éventuels abus dans la communauté de Pensier, à contacter la police – s’il s’agit d’infractions pénalement repréhensibles non prescrites – ou, pour des faits prescrits, à appeler l’évêché au 026 347 48 50. Celui-ci renverra à la commission diocésaine en charge de ces questions ou la Commission d’écoute, de conciliation, d’arbitrage et de réparation (CECAR), fondation neutre et indépendante, au 077 409 42 62, note le diocèse dans un communiqué du 6 juillet 2022.



Mgr Morerod, évêque de LGF, est en lien, concernant ces questions, avec Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne, administrateur du Verbe de Vie jusqu’à sa dissolution à compter du 1er juillet 2023.


 «Mais rien de concret n’est encore réalisé», précise-t-il. L’évêque indique devoir encore se renseigner sur le statut de propriété des lieux, gérés actuellement par une association. Malgré les nombreuses incertitudes face à cette annonce soudaine et inattendue, Mgr Touvet relève que «face à la situation, il faut envisager la possibilité de se séparer de la maison».


Absence de volonté de réforme

Mais le principal souci de l’évêque est l’avenir des 27 femmes consacrées au sein du Verbe de Vie, a-t-il assuré dans une interview au journal La Vie. Il affirme avoir d’ores et déjà pris contact avec des communautés religieuses qui pourraient les accueillir.

La situation est différente pour les sept prêtres de la communauté, car ils sont incardinés dans les diocèses de Toulon, Bruxelles, Bamako (Mali) et Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Ils pourront rejoindre leur diocèse, celui où ils exercent leur ministère, ou intégrer une communauté religieuse ailleurs, a précisé l’administrateur.


Cet article est apparu sur le site du portail catholique suisse cath.ch  en juin 2022.


> Lire notre article sur la dissolution imminente de a Communauté du Verbe de Vie

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.