Famille Missionnaire de Notre-Dame

La Famille Missionnaire de Notre Dame mise sous tutelle



Le Saint-Siège nomme un « assistant apostolique »
auprès de la Famille Missionnaire de Notre Dame

Dans un communiqué publié mardi 14 décembre 2021, Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers (Ardèche), a annoncé que Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque émérite de Metz, a été nommé le 11 novembre par le Saint-Siège assistant apostolique de la Famille missionnaire de Notre-Dame (FMND), après que cette communauté ait fait l’objet d’une visite canonique en 2019. Cette visite avait en effet

« clairement mis en lumière des difficultés préoccupantes concernant principalement l’exercice de l’autorité et l’obéissance, la qualité de la formation des membres et l’auto-référentialité du groupe »,

selon la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, qui précisait qu’


« il n’est pas exact, malheureusement, que les conclusions de la visite apostolique (qui a eu lieu en 2019, NDLR) étaient positives, comme certains ont pu le dire ».

Le projet de construction est rejeté…

Dans un précédent communiqué publié le 18 mars 2021 le diocèse de Viviers avait par ailleurs confirmé que

« La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique à Rome vient de promulguer un décret. Elle a rejeté le recours présenté par la Famille Missionnaire de Notre Dame et a confirmé le décret du 29 septembre 2020 qui stipule que Mgr Jean- Louis Balsa [évêque de Viviers] n'autorise pas la construction d'une Chapelle telle qu'elle a été conçue par la Famille missionnaire de Notre Dame à St Pierre de Colombier, sur le diocèse de Viviers ».

Cette décision, faisant suite également à une décision du Tribunal Administratif de Lyon en date du 5 février 2021, vient enfin mettre un terme à un projet de construction de sanctuaire démentiel, anti- écologique et coûteux (18 millions d’Euros) initié par la Famille Missionnaire de Notre Dame. En réalité il ne s’agissait pas d’une chapelle, mais d’une église de type basilique venant concurrencer Lourdes ou Lisieux.



Pour comprendre les dessous de telles décisions il convient de présenter quelques faits à nos lecteurs et de retourner quelques mois en arrière.


EN MARS 2021 NOUS ÉCRIVIONS

Une situation détériorée…

Aujourd’hui, nous constatons qu’il y a sur place une situation détériorée qui a fait les choux gras des médias (journaux et télévisions) au cours de l’année 2020. Certaines personnes ont laissé entendre qu’il y avait eu des captations d’héritage. L’affaire s’est politisée et de vieilles haines recuites au niveau local se sont manifestées. 

Sans entrer dans ce jeu nous attirons l’attention des familles, des proches, et des autorités responsables sur le sort plus jeunes membres de cette curieuse famille missionnaire, embarqués malgré eux dans cette aventure et nous posons la question : sont-ils sous emprise ? Y a-t-il eu une vigilance exercée depuis nos premiers courriers ? Quel était le but poursuivi avec ce projet pharaonique ? Nous sommes à nouveau interpellés par cet appel : « si vous pouvez faire quelque chose, de grâce agissez pour que cessent ces façons d’assujettir les personnes ». Il faut donc agir fortement : une simple décision consistant à interdire la construction d’une chapelle paraît insuffisante.

…ET NOUS POSIONS LA QUESTION

Ceux qui peuvent faire quelque chose vont-ils bouger désormais ?

L’ institut était par ailleurs également cité dans le dernier rapport de la Miviludes :

Cette dernière mentionnait «le recrutement de personnes jeunes, manquant de maturité et de discernement », la « limitation drastique des contacts entretenus par les membres avec l’extérieur, et même avec leur propre famille », des «difficultés d’accès aux soins médicaux», ou encore des témoignages faisant état «d’une manipulation des membres, notamment par les confesseurs, qui répéteraient ce qui est dit et culpabiliseraient les confessants pour leur enlever leurs repères »

* * *

En ce début d’année 2022 le Chapitre qui devait se tenir est suspendu. 

L’assistant apostolique dispose donc de pouvoirs étendus pour remettre de l’ordre dans cette étrange « famille ». Mais que peut faire un homme seul après tant d’années de laxisme ?
Sur qui peut-il s’appuyer ?
Qui va décider d’un emploi utile de ces 18 millions d’Euros captés par opérations immobilières et héritages successifs ?





ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.