père thierry de roucy molokaï

Points-Cœur (La Fraternité Molokai)

POINTS-CŒUR : une communauté nouvelle s’effondre

Un communiqué du 1er avril 2020 nous apprend la dissolution de l’association publique de fidèles de droit diocésain suite à une assemblée générale extraordinaire. Cette auto-dissolution met fin à de nombreux épisodes et de nombreuses mises en garde que nous avions publiées ci-dessous.

Après avoir longtemps bénéficié de hautes et complaisantes protections et du soutien inconditionnel de certains médias catholiques, après les longues tentatives de l’Eglise pour corriger ses graves dérives (dont les prémices avaient très tôt et vainement dénoncés par des lanceurs d’alertes), l’œuvre Points-Cœur vient de couper tout lien avec l’Eglise catholique.

Combien laisse-t-elle derrière elle de vies abîmées, de générosités et d'enthousiasmes entraînés dans une impasse ?

Chronologie d’un naufrage.

1990 –  Le père Thierry de Roucy décide de créer l’œuvre Points-Cœur ayant pour objectif d’assurer la présence de jeunes bénévoles pour environ 18 mois dans des quartiers pauvres à travers le monde.

1992 – Création de l’association civile Points-Cœur.

1999-2002 –  Organisation de Points-Cœur sous la forme de trois entités reconnues par l’Eglise et destinées à encadrer les personnes au service de Points-Cœur selon leur état de vie : prêtres, religieuses, laïcs et laïques consacrés, bénévoles : 
  • communauté de religieuses érigée en association publique de fidèles en 1999 par l’évêque de Beauvais,
  • association privée de fidèles Points-Cœur couvrant toutes les activités de Points-Cœur et regroupant les laïcs et laïques consacrés, reconnue en 2000 par l’archevêque de Parana (Argentine),
  • fraternité sacerdotale Molokaï rassemblant les prêtres au service de Points-Cœur reconnue par l’archevêque de Parana en 2002.
Début des années 2000 –  Premières alertes sur le fonctionnement de Points-Cœur lancées par le père Trouslard et plusieurs anciennes et anciens bénévoles.

2005 – 1e enquête canonique concernant Points-Cœur.

2008 – Le père de Roucy demande et obtient son transfert et celui de toutes les composantes ecclésiales de Points-Cœur dans le diocèse de Fréjus-Toulon.

2011 – Condamnation du père Thierry de Roucy par le tribunal ecclésiastique de Lyon pour abus sexuel, abus de pouvoir et absolution du complice.

2011 – le 12 août : le corps d’Albert MARSHALL, prêtre de POINTS CŒUR est retrouvé pendu en forêt de Compiègne. Ce suicide n’a jamais été expliqué par le mouvement.

2014 – 2e enquête canonique concernant Points-Cœur.

2014 – Nomination d’un commissaire et d’un assistant ecclésiastique pour aider Points-Cœur à mettre en œuvre les recommandations de l’enquête canonique.

2015 – Confirmation de la condamnation du père Thierry de Roucy par le tribunal ecclésiastique de Montpellier.

2016 – Nomination d’un nouveau commissaire en vue d’un audit et de la réforme de Points-Cœur.
2017 – Nomination d’une commissaire et d’un assistant ecclésiastique pour poursuivre l’accompagnement de l’œuvre.

Fin juin 2018 – Thierry de Roucy renvoyé de l’état clérical.

Fin juin 2018 – Suppression de la branche sacerdotale de Points-Cœur, à savoir la Fraternité Molokaï, dont les membres sont désormais prêtres diocésains du diocèse de Fréjus-Toulon.

Novembre 2018 –  Thierry de Roucy déchu de la Légion d’Honneur.

8 mars 2020 – Suppression de la communauté religieuse des Servantes de la Présence de Dieu.

Fin mars 2020 – Auto-dissolution de l’association Points-Cœur de droit ecclésial couvrant toutes les activités de Points-Cœur et à laquelle étaient notamment rattachés les laïques et laïcs consacrés de Points-Cœur.

Seule devrait subsister à présent l’association civile Points-Cœur (siège dans l’Oise), qui envisage de continuer à envoyer des jeunes dans le monde, sans aucun lien désormais avec l’Eglise catholique.

Qu’est-ce que POINTS COEUR ( La Fraternité MOLOKAI ) ?

L’association « Points-Cœur » a été créée »n 1990 par le Père Thierry de Roucy, alors qu’il était supérieur général de la congrégation des « Serviteurs de Jésus et de Marie » (S.J.M. Institut de droit diocésain fondé en 1930 par le Père Jean-Édouard Lamy.)

La congrégation S.J.M. réside à l’abbaye d’Ourscamp (Oise). Elle rassemblait jusqu’en 2002 environ 30 religieux. A l’initiative du Père Thierry, alors supérieur de l’ordre, une partie importante des religieux travaillait pour les P.C, surtout en Amérique du Sud.

En 1990, le Père Thierry est mis en minorité lors de la réélection du supérieur. On lui reproche une autorité sans partage et une réorientation de la congrégation exclusivement vers les P.C. Le Père Thierry se sépare alors des S.J.M. Il entraîne avec lui une dizaine de religieux. Il installe son œuvre à Vieux-Moulin (près de Compiègne) qui devient également centre de formation.

Il se fait reconnaître par l’évêque de Parana. (Argentine).

Objectifs officiels de « Points-Cœur »

Points-Cœur se déclare 

Oeuvre catholique de compassion et de consolation en faveur des enfants les plus rejetés à travers le monde

Les Points-Cœur veulent être de petits foyers disséminés dans le monde entier, de simples refuges d’amour et de tendresse, où chaque enfant (de la rue) pourra être aimé, accueilli, écouté, respecté, bref regardé d’un regard qui communique l’ardeur de l’amour.  (charte des Points-Cœur)

Points-cœur fonctionne grâce à de jeunes volontaires, garçons et filles, appelés « amis des enfants ».

On constate dès le départ un réel manque de sérieux puisqu’aucune exigence particulière ne leur est demandée :

On ne demandera pas aux Amis des enfants des compétences spéciales en matière d’éducation, de formation, de psychologie ; on leur demandera plutôt d’oser se donner sans compter et d’essayer d’aimer les enfants comme Dieu les aime. (charte des Points-Cœur)

On part du postulat que la vie communautaire doit rendre efficace l’action humanitaire. Chaque Points-Cœur est :

d’abord une communauté contemplative ! La prière ne rendra chacun que plus généreux et efficace, et l’Esprit-Saint qui accordera ses lumières dans la prière permettra de découvrir sans tâtonnement les vrais besoins de ceux qui entourent les Amis des Enfants. 

Une telle affirmation est pour le moins discutable tandis que l’action des ONG s’est fortement professionnalisée au cours des dernières décennies.

Octobre 2014 : un recentrage en demi-teinte

A la suite des nombreuses plaintes déposées à l’encontre de l’association  « Points-Cœur » par un certain nombre de membres et de leurs familles, et suite à la condamnation du fondateur, le père Thierry de Roucy en juin 2011, pour abus sexuels, abus de pouvoir et absolution de complice : Mgr Rey, évêque de Toulon  qui a accueilli l’œuvre « Points-Cœur » dans son diocèse depuis 2013 a nommé le Père Le Bot, dominicain,  pour enquêter  «  sur le Père T. de Roucy et sur l’œuvre »


Les conclusions de l’enquête ont été rendues début de l’été 2014.

  • 1° De nombreux dysfonctionnements :

De cette enquête il ressort de nombreux dysfonctionnements :

  • Les problèmes posés par la doctrine. Ils concernent l’exercice de l’autorité et la conception de la paternité.
  • L’absence de fondements doctrinaux et ecclésiaux de l’œuvre dans son ensemble.La méfiance répandue dans l’œuvre à l’égard de l’Eglise et de ses pasteurs.
  •  Les lacunes de la formation des Molokaïs  (Prêtres et laïcs définitivement engagés)

  • 2° Beaucoup d’omissions :
  • La générosité et les talents des personnes qui s’engagent à « Points-Cœur » sont présentés comme un charisme d’Eglise alors que l’œuvre s’est développée en marge de l’Eglise et de ses pasteurs.
  • La lettre de Mgr Rey aux familles omet de souligner que le père T. de Roucy a été condamné par le tribunal ecclésiastique de Lyon et que le délit d’absolution de complices entraîne en principe automatiquement l’excommunication.
  • On ne trouve également aucune réflexion sur le phénomène d’emprise, alors qu’elle est au cœur du problème.
  • On néglige la distinction entre for interne et for externe. Ses conséquences sur les vocations ne sont pas soulignées.
  • S’il est bien question dans le texte de l’accompagnement et de la formation des volontaires, cela concerne seulement les séminaristes. Les jeunes volontaires sont oubliés alors qu’aucune formation (ou si peu) leur est prodiguée avant leur départ.


  • 3° Un encadrement peu contraignant

Un encadrement ecclésial est nécessaire. Un commissaire est nommé à cet effet. Il s’agit de l’abbé Charles Mallard, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, professeur de philosophie et de théologie. Guillaume Trillard, actuel modérateur de l’œuvre, le demeurera « sous le contrôle et en lien avec le commissaire. ». Il leur appartiendra à tous deux de mener une  « révision canonique des statuts… une réflexion sur le charisme des « Points-Cœur » et sur la nature du ministère sacerdotal  de ses membres prêtres ». Les séminaristes devront tous retourner en France et seront rattachés au séminaire de La Castille.

Enfin,  la présence du Père de Roucy dans l’œuvre est considérée « comme un obstacle à toute évolution et peut-être même à tout contrôle sérieux de son activité ».La forte personnalité du Père de Roucy et la doctrine diffusée dans P.C. sur sa paternité font craindre une certaine emprise. Les dispositions suivantes ont été prises : « jusqu’à nouvel ordre, la suspension de ses activités ministérielles au bénéfice de P.C. (accompagnement, enseignement…) et son retrait des instances de gouvernement de toutes les associations. »

On peut être étonné de la mansuétude de l’Eglise vis-à-vis des Points-Cœur.

Déjà, nous nous étonnions qu’à l’issue d’un procès de 7 ans, le père de Roucy n’avait été condamné à ne plus confesser pour 3 ans les membres de Points-Cœur !

De même, aujourd’hui, c’est sur le père Trillard, « visage et voix » du père de Roucy, que devra s’appuyer le commissaire pour purifier l’œuvre de toutes les déviances induites par le père de Roucy.

Le recrutement des volontaires continue sans entrave. N’est ce pas une tromperie à l’égard des jeunes qui partent vers les Points-Cœur à l’étranger ?

N’assiste-t-on pas ici à un simple toilettage ? 

Décembre 2016 : perspective de dissolution

C’est à la suite de l’enquête canonique ordonnée par Mgr Rey et confiée au dominicain Loïc Marie Le Bot, et dont les conclusions ont été connues en juillet 2014, que fin janvier 2015, l’évêque de Toulon, suspend a divinis « pour cause de désobéissance », le père Thierry de Roucy, fondateur de Points-Cœur.

Jugeant qu’il fallait un encadrement global de l’œuvre, Mgr Rey a nommé Mgr Jean-Marie Le Vert, ancien évêque de Quimper.

Mgr Le Vert est aussi commissaire pour deux associations publiques de Points-Cœur : la fraternité sacerdotale Molokaï (les prêtres et les séminaristes) et l’association des Servantes de la Présence de Dieu (les sœurs) et délégué auprès de l’association privée de fidèles Points-Cœur, qui regroupe tous les membres de l’œuvre.

Au 1er janvier 2016, Mgr Rey nomme un nouveau commissaire en la personne de Mgr Le Vert, évêque émérite de Quimper, en vue du redressement de l’ensemble de l’œuvre. Les tentatives de réforme se sont heurtées à une vive résistance de la part des dirigeants de Points-Cœur. La majorité des membres a refusé de coopérer et en particulier d’ouvrir leur compte au commissaire.

Cette résistance est soutenue par une association (compassion et vérité) qui se répand en invectives, en mensonges et calomnies dans une longue lettre de 12 pages adressée aux évêques de France en septembre 2016.

La mission de Mgr le Vert s’est terminée à la fin de l’année 2016. Il a fait part de ses observations sur le fonctionnement de l’œuvre dans un rapport qui a été remis à Rome par Mgr Rey.

Mgr Rey demande la suppression de la branche sacerdotale des Points-cœur ( les « Molokaï » )

Mai 2018 : Dissolution des Molokaï

A la suite des rapports de Mgr le Vert envoyés à Rome par Mgr Rey, celui-ci avait prononcé en 2017 la dissolution des « Molokaï » qui ont le statut d’association publique cléricale de fidèles de droit diocésain. Les « Molokaï » ont introduit un recours qui devait, en dernier lieu être tranché par Rome.

Rome rejette ce recours.

Désormais, les prêtres de Points-Cœur sont de simples prêtres diocésains dépendant de Mgr Rey qui doit trouver un ministère pour chacun d’eux.

Il semblerait que les prêtres des P.C boudent cette décision. Ils sont censés rencontrer individuellement Mgr Rey pour que celui-ci leur propose un ministère. Des bruits circulent qu’ils seraient en relation avec une ONG italienne.

Juin 2018 : Renvoi à l’état laïc du Père Thierry de Roucy

La congrégation pour le clergé a rendu une décision « sans appel » à l’encontre du père Thierry de Roucy pour cause de désobéissance. Il est renvoyé à l’état laïc. C’est une décision tout à fait exceptionnelle dans l’Eglise Catholique.

 Points-Cœur : coup d’arrêt ecclésial définitif

Les associations publiques de fidèles Points-Cœur, dirigées par la fraternité de prêtres dite Molokaï et sa branche féminine de sœurs Les Servantes de la Présence de Dieu, ont été dissoutes par le Vatican en 2020 en raison d’irrégularités graves et prolongées. Ces associations n’ont donc plus aucun lien canonique avec l’Eglise catholique romaine. Elles opèrent encore civilement en tant qu’associations 1901, mais l’envoi de jeunes volontaires ne doit plus prêter à confusion. Il ne s’agit pas d’un envoi en mission.

Quant au fondateur, le Père Thierry de Roucy, reconnu coupable d’abus de pouvoir ecclésiastique, d’abus sexuels et d’absolution du complice, il a été renvoyé de l’état clérical en 2018. 

Dans un communiqué du mois d’août 2024, l’évêque de Sion en Suisse, enfonce encore le clou en invitant formellement dans un communiqué à ne plus faire aucune promotion dans son diocèse des activités de Points-Coeur. Même si elle agit désormais en tant qu’association de droit civil, Points-Coeur ne doit recevoir aucun soutien ecclésial, souligne l’évêque dans une lettre à ses agents pastoraux datée d’août 2024. Il ne fait que rappeler la position prise par le secrétaire d’état du Vatican, le cardinal Parolin, en août 2023.

L’évêque de Beauvais, Mgr Benoît-Gonin, qui a sur son territoire le siège de Ponts Coeur avait aussi publié un communiqué dans le même sens « pour éviter les malentendus de la part des personnes qui ont connu ces associations et croient encore qu’elles sont " reconnues " par l’Église. »

Le coup d’arrêt est définitif.

Témoignage recueillis

Témoignages recueillis

Suite ici

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.