FAQ : Secte versus religion
Certains pensent qu’il faut bien distinguer les sectes des religions. « C’est moins une idée fausse qu’un vœu pieux », écrit Odon VALLET dans son Petit lexique des idées fausses sur les religions[i] , et il insiste : « il est impossible de distinguer clairement les sectes des religions ».
Car, rappelle-t-il, « il n’y a pas de définition précise de la secte. Le mot lui-même a une origine complexe. Il est issu du verbe latin sequi (suivre), mais il a été influencé par le verbe secare (couper). Entre le sectateur qui suit son chef et le sécateur qui coupe la plante, la différence de son est minime et l’écart de sens réduit ».
Toutefois nous nous sommes risqués à vous présenter les distinctions existantes - ou devant exister – entre une secte et une religion. Le texte que nous publions à cet effet est extrait des Lignes de conduite pour le Clergé[ii] écrites par le Révérend Richard L. DOWHOWER, dans son ouvrage Se rétablir des sectes, publié sous la direction de Michael D. Langone, Ph.D , par W.W. Norton and Company.
Nos lecteurs, pour se faire leur propre opinion, se demanderont alors, à partir des critères exposés, si tel mouvement ou telle communauté de leur connaissance penche plutôt vers la colonne de gauche ou la colonne de droite du tableau.
Traduction réalisée par l’AVREF.
[i] Odon VALLET, Petit Lexique des idées fausses sur les religions, en Livre de Poche octobre 2004,
ISBN 2 – 253 – 10988 - 6
[ii] "Guidelines for Clergy" by Rev. Richard L. Dowhower, in Recovery From Cults,
edited by Michael D. Langone, Ph.D. and published by W.W. Norton and Company
Le débat : secte ou religion ?
Les sectes renforcent la soumission.
Les religions essaient d'aider les individus à répondre à leurs besoins spirituels.
Les sectes exploitent les besoins spirituels.
Les religions tolèrent et même encouragent les questions et la pensée critique et indépendante.
Les sectes découragent les questions et la pensée critique indépendante.
Les religions encouragent l'intégration psycho spirituelle.
Les sectes font la césure de l’identité de leurs membres entre le « bon moi de la secte » et « l’ancien moi mauvais ».
La conversion aux religions implique le déploiement de processus internes centraux respectueux de l'identité de la personne.
La conversion aux sectes implique une reddition inconsciente à des forces externes qui se soucient peu de l'identité de la personne.
Les religions voient l'argent comme un moyen, sujet à des restrictions éthiques, en vue d'atteindre de nobles fins.
Les sectes voient l'argent comme une fin ou comme un moyen en vue d’atteindre le pouvoir ou les objectifs égoïstes du leader.
Les religions considèrent le sexe entre le clergé et les fidèles comme contraire à l’éthique.
Les membres des sectes sont fréquemment soumis aux appétits sexuels de leurs dirigeants.
Les religions répondent aux critiques respectueusement.
Les sectes intimident souvent ceux qui les critiquent par des menaces physiques ou de type judiciaire.
Les religions chérissent la famille.
Les sectes voient la famille comme un ennemi.
Les religions encouragent la personne à réfléchir avant de prendre un engagement à les rejoindre.
Les sectes encouragent des décisions rapides avec peu d’informations.