Aller chez France Travail (ex-Pôle Emploi)
Au fil des années l’Administration a changé de nom et aussi élargi ses missions : l’ANPE, ancienne Agence Nationale pour l’Emploi, est devenue Pôle Emploi et - depuis janvier 2024 - s’appelle France Travai .
Quand on sort d’une communauté il est nécessaire de s’y rendre.
- Question : A-t-on droit aux services de FRANCE TRAVAIL quand on sort d’une Communauté et qu’on ne peut pas fournir de bulletin de salaire pour prouver une activité salariée ?
Réponse : Toute personne en recherche d’emploi sera automatiquement inscrite à France Travail. Tout le monde a droit aux services de FRANCE TRAVAIL, mais pas aux indemnités - Question : A-t-on droit cependant à de la formation ?
Réponse : Il sera possible d’accéder à une formation même quand on n’est pas indemnisé. En effet toutes les personnes inscrites bénéficieront d’une orientation vers la structure d’accompagnement la plus adaptée à leur situation et leurs besoins. C’est ce qui est annoncé.
Chaque demandeur d’emploi devra bénéficier d’un diagnostic approfondi réalisé par l’organisme référent chargé de son accompagnement. Cela pourra être France Travail mais également le Conseil départemental, la Mission locale, Cap emploi…
- Question : A-t-on droit également à un bilan de compétences ?
Réponse : Chaque personne à la recherche d’un emploi devra signer un contrat d’engagement qui sera élaboré en fonction de ses besoins et qui devra être actualisé régulièrement pour en faire un véritable outil de référence tant pour la personne que pour le conseiller qui l’accompagne.
Il comportera, entre autres, le plan d’actions qui définit les objectifs de mise en œuvre du projet professionnel, les mesures d’accompagnement et/ou de formations associées pour favoriser le retour à l’emploi. Ce contrat d'engagement pourra préciser, en fonction de la situation du demandeur d’emploi, le niveau d’intensité de l’accompagnement.
Pour définir ce contrat et le projet professionnel un bilan de compétences pourra être réalisé permettant de préconiser l’orientation vers une formation conventionnée préparant au métier choisi ou permettant de se recycler pour un nouveau départ dans la vie professionnelle. Les options proposées pourront varier selon le lieu de résidence. En effet ce sont des instances tantôt locales, tantôt nationales qui donnent leur agrément aux formations proposées.