L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
Créé en Italie en 1988 avec l’appui de prélats de ce pays et basé à Gricigliano près de Florence, cet Institut est implanté dans plusieurs diocèses dans le monde tantôt sous la forme de prieurés, ou de chapelles dédiées, ou encore d’écoles hors contrat. Ses relations avec les épiscopats locaux sont souvent difficiles, l’Institut fonctionnant de façon autarcique par rapport aux Eglises diocésaines.
Un séminaire est installé à Gricigliano, un couvent de religieuses également, et c’est là que l’ICRSP dirigé par un prieur/modérateur auto-proclamé, Mgr Wach, y fait ordonner ses prêtres. Le culte de la tradition associé au goût du luxe et à un faste d’un autre âge caractérise cet institut qui dispose d’importants moyens financiers, et d’une sorte de « cour » autour de son prieur. Malgré des dépenses plutôt somptuaires le régime social de ses prêtres n’est pas du tout garanti car on compte beaucoup sur la contribution des familles.
L’ICRSP connaît les difficultés habituelles et les disputes internes de toute Communauté repliée sur elle-même. En cas d’abus signalé les personnes mises en cause sont déplacées comme c’est souvent le cas dans de nombreuses institutions.
Une enquête approfondie parue dans le quotidien LE PARISIEN au début du mois d’octobre 2023 est venue corroborer et renforcer les réserves que nous exprimons vis-à-vis de ce mouvement. Le lecteur a pu ainsi apprendre que, dès février 2014, il était demandé une visite apostolique par une religieuse membre du bureau en charge, au sein de la conférence des évêques, de lutter contre les dérives sectaires. Cette demande, restée plusieurs années sans réponse, se trouve renouvelée en 2023 par l’évêque en charge de ce service d’Eglise, Monseigneur Brunin. De nombreux témoignages mettraient en avant le culte du fondateur, son train de vie « qui joue au grand personnage » et la « vie évangéliquement incohérente des chefs » dans le luxe de Gricigliano. Mgr Brunin mentionne, ce qui est plus grave « des phénomènes d’emprise spirituelle et d’attaque à la liberté de conscience ».
En résumé, s’appuyant sur plusieurs signalements, il estime que « Il y a des signes, des indices de dérives sectaires ».
Mis à jour le 05/10/2023
« Les dérives de l’Institut du Christ Roi » - podcast du Parisien
Cette communauté religieuse, réputée pour son séminaire qui forme des prêtres traditionalistes, est aujourd'hui dénoncée par plusieurs anciens membres, alors que la Conférence des Évêques de France alerte de son côté le Vatican sur les pratiques de l’institut. Vincent Mongaillard, journaliste à la cellule récit du Parisien, a collecté de nombreux témoignages de personnes victimes de ces dérives. Il revient sur les différentes étapes de son enquête dans Code source.