Institut Notre Dame de Vie
Suite à la visite apostolique
Installé en 1932 dans un ancien sanctuaire du Vaucluse cet institut séculier de droit pontifical a été fondé dans l’esprit du Carmel et compte environ un demi-millier de membres répartis sur tous les continents et principalement aux Philippines et en France. Comme beaucoup d’organismes de ce type il « ratisse large » en recrutant aussi bien des prêtres que des laïcs hommes et femmes astreints à des vœux aussi stricts que les trois vœux monastiques.
C’est donc autour des questions d’obéissance, mais aussi de formation et de relations entre ses trois branches que des différends sont apparus. Le Vatican a finalement cédé aux plaintes qui sont remontées depuis déjà plusieurs années et une visite apostolique a été décidée et annoncée en avril 2021. Nous exprimions alors notre scepticisme sur la méthode pratiquée.
Il est vrai qu’il a fallu attendre l’été 2024 pour connaître le résultat de cette visite attendu depuis fort longtemps. Au moins les décisions prises paraissent à la hauteur d’une situation que l’on savait compromise car le Vatican a estimé nécessaire de nommer un nouveau gouvernement pour la branche féminine (400 personnes), celle qui posait le plus de problèmes. C’est un désaveu de la responsable en place et de son Conseil. Une équipe de remplacement est désignée et sera surveillée de près par l’assistante apostolique désignée par le cardinal Braz de Aviz. Il faudra donc attentivement observer l’évolution d’une situation conflictuelle dont l’issue est encore incertaine.
En attendant une relecture de tous les sujets est demandée. C’est à une refonte totale de cet Institut vu la liste proposée :
- · Relation avec les fondateurs
- · Révision de la compréhension du charisme
- · Mission propre de l’institut
- · Compréhension de l’exercice de l’obéissance et du service de l’autorité
- · Prise en compte des différentes cultures dont proviennent les membres
- · Révision des constitutions
- · Style synodal de gouvernance à tous les niveaux
- · Formation tant initiale que permanente
- · Compréhension de la sécularité
- · Coordination et gestion des œuvres communes, associations et « studium »
Tant que tous ces processus ne sont pas décantés, nous maintenons le conseil d’une attitude de grande prudence vis-à-vis de cet institut.
Mise à jour 11/08/2024