Institut Notre Dame de Vie

Une visite apostolique annoncée depuis avril 2021…

Installé en 1932 dans un ancien sanctuaire du Vaucluse cet institut séculier de droit pontifical a été fondé dans l’esprit du Carmel et compte environ un demi-millier de membres répartis sur tous les continents et principalement aux Philippines et en France. 

Comme beaucoup d’organismes de ce type il « ratisse large » en recrutant aussi bien des prêtres que des laïcs hommes et femmes astreints à des vœux aussi stricts que les trois vœux monastiques.

C’est donc autour des questions d’obéissance, mais aussi de formation et de relations entre ses trois branches que des différends sont apparus. Le Vatican a finalement cédé aux plaintes qui sont remontées depuis déjà plusieurs années et une visite apostolique a été décidée et annoncée en avril 2021.
On n’en attend pas grand-chose en raison de la méthode pratiquée qui devrait être améliorée comme l’AVREF le suggère depuis plusieurs années dans son document l’AVREF PROPOSE consultable sur ce site.



Les visiteurs devraient notamment interroger celles et ceux qui ont quitté l’institut pour mieux connaître leurs raisons. D'autre part leurs conclusions devraient être largement diffusées pour qu’elles soient suivies d’un quelconque effet. C’est dans la branche féminine largement majoritaire ( 400 personnes ) que se situeraient, selon l’expression consacrée, les principales « difficultés internes ».

Une attitude prudente est donc conseillée vis-à-vis de cet institut. 

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.