L’Alliance des cœurs unis

Officiellement …

ce serait une communauté de gens qui se réunissent en petits groupes pour prier mais pour d'autres il s'agirait plutôt d’un « délire nostalgico-identitaire ».




La communauté diffuse les « révélations » d’une « mystique »  sexagénaire, « Virginie », de son vrai nom Gaëtane de Lacoste Lareymondie ( « Virginie » étant son deuxième prénom ). En 1992, Virginie elle est allée en pèlerinage en Bosnie-Herzégovine où elle a fait la rencontre d’une dentiste nommée Christine, qui a joué un rôle majeur dans la fondation de l’Alliance.

Le Seigneur parlerait régulièrement à Virginie et lui donnerait des visions depuis 1994. 

« C’est tout simplement quelque chose que j’ai remis à l’Église, par l’intermédiaire de Mgr Aillet notamment, et de mon père spirituel, qui est aussi l’aumônier de l’Alliance, le père Marie-Philippe ( Thurotte ) » (de la communauté Saint-Jean) déclare-t-elle.

Et, au printemps 2014, les statuts de l’association l’Alliance des cœurs unis sont déposés auprès de la sous-préfecture de Bayonne. En effet, Virginie publie le premier tome d’un livre Les Secrets du roi, où il est question des « roses » comme « l’inverse ou le “pendant contraire” d’un ordre maçonnique mondial ». « Jésus me montre que 13 roses n’est pas un hasard à ce jour…, écrit-elle. Jésus me montre un triangle qui ressemble à une pyramide : il y a 13 boules noires. Ce sont les tout-puissants de notre monde d'aujourd'hui. Je reçois qu’eux aussi ont fait un pacte, mais avec les ténèbres. »

L’Alliance des cœurs unis compterait aujourd'hui environ 2700 membres principalement recrutés dans des milieux royalistes créant ainsi une sorte d’Eglise parallèle qui semble inquiéter la cellule dérives sectaires de la Conférence des Évêques. 



« C’est une Église parallèle évoluant dans la plus grande discrétion »

Mikael Corre, Grand reporteur à La Croix a tweeté le 11 oct. 2022 :

Pour La Croix j’ai enquêté sur l’Alliance des cœurs unis qui revendique aujourd’hui 2700 membres en France. Plusieurs signalements pour dérives sectaires ont été adressés à l’Eglise.

Ce groupe, accompagné par l’évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, s’organise autour de « Virginie », une mystique aux révélations controversées, qui dit recevoir des messages de la Vierge et du Christ.

Dans ses conférences, Virginie mêle des conseils de développement personnel et des messages plus politiques, monarchistes, avec une insistance sur le sacrifice et le martyre.

Au milieu des années 2010, Virginie a fondé un groupe, appelé « les roses », qui forme aujourd’hui le noyau de l’Alliance. Les roses sont « l’inverse ou le ”pendant contraire” d’un ordre maçonnique mondial », écrit Virginie dans l’un de ses livres.

Sur le contenu des révélations, plusieurs prêtres et évêques contactés par La Croix  jugent qu’une enquête canonique sérieuse devrait aujourd'hui être menée.




Mgr Aillet et l'Alliance des Coeurs Unis

Le 19 avril 2014, les statuts de l’association l’Alliance des cœurs unis sont déposés auprès de la sous- préfecture de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Trois sources indiquent à La Croix que c’est également à ce moment-là que Virginie aurait « reçu du Christ » la demande d’écrire à l’évêque du diocèse, Mgr Aillet. « J’ai accepté d’accompagner pastoralement l’Alliance tout en disant toujours que je ne peux pas préjuger de l’authenticité des révélations », explique ce dernier à La Croix.



« Emprise » et « manipulation », d’anciens membres témoignent

Ces dernières années, des évêques ont fait part de leurs réserves, conduisant l’évêque de Bayonne à demander à Virginie de mettre un temps ses conférences en pause. Des témoignages d’anciens membres de l’Alliance – La Croix a pu les consulter et rencontrer plusieurs auteurs – sont parvenus à la cellule des dérives sectaires dans des communautés catholiques, à partir de mars. 

Les critiques adressées :
  • « emprise », 
  • « manipulation des esprits », 
  • « impossibilité de quitter librement le groupe des roses »,
ont conduit le président de la cellule "Emprise - Dérives sectaires , Mgr Jean-Luc Brunin, à alerter Mgr Aillet. « Il n’y a pas de preuves permettant de conclure à d’éventuels problèmes », déclare ce dernier à La Croix. L’évêque de Bayonne affirme que rien dans les messages de Virginie n’entre en contradiction « avec la foi ou les mœurs ».

« Aujourd’hui je n’y crois plus », affirme, quant à lui, le père Antoine Coelho, ancien père spirituel de Virginie entre 2012 et 2013. « Ce n’est pas à moi de juger de la véracité de messages supposément reçus du Ciel. C’est à l’Église. Ceci dit, sur ces questions spirituelles complexes, j’invite tout fidèle à une très grande prudence », termine ce prêtre qui a rejoint le diocèse de Toulon, où il a fondé en 2017 une fraternité, la Maison de l’Esprit Saint. Comme lui, plusieurs prêtres et évêques contactés par La Croix jugent qu’une enquête canonique sérieuse devrait être menée.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.