Le Rosier de l'Annonciation
Le Rosier de l’Annonciation est une petite communauté catholique féminine actuellement à Lourdes. Cette communauté a été fondée en décembre 2010 près de Blois, elle a ensuite déménagé dans la région de Laval en 2014 puis à Lourdes en 2016. D’après son site internet elle vit intégralement de dons.
Le Rosier de l’Annonciation se présente comme une « communauté de femmes consacrées à Dieu mettant leur vie au service des pauvres et des âmes délaissées, particulièrement à travers des œuvres d’éducation chrétienne ». Elle est proche de la communauté Saint Martin. Lorsque la communauté était à Blois puis à Laval, ses membres suivaient des cours de formation au séminaire de la communauté Saint Martin, depuis qu’elles sont à Lourdes ces formations sont suivies par Skype.
Malgré le contenu de témoignages émanant de jeunes femmes sorties de cette communauté, Mgr Brouwet, évêque de Lourdes, l’a reconnue comme « association publique de fidèles » le 2 février 2019. Ces témoignages faisaient état de problèmes de confusion entre les fors interne et externe, de manque de liberté pour choisir un accompagnateur spirituel, d’absence de règle de vie claire et stable…
Par la suite, Mgr Brouwet a imposé un Conseil, a demandé à ce qu’une religieuse apostolique vive un mois avec la communauté, a demandé à la supérieure du Carmel de Lourdes ainsi qu’au modérateur général de la communauté Saint Martin de les visiter régulièrement. Il a imposé également le droit de choisir les accompagnateurs spirituels.
Sur son site internet, la communauté propose aux jeunes femmes entre 18 et 35 ans, huit mois pour discerner leur vocation. D’après nos renseignements trois jeunes femmes qui sont rentrées au Carmel à la suite de ce discernement en sont aujourd’hui sorties…
En reprenant l’historique des entrées et sorties, nous constatons que depuis la fondation de cette communauté il y a eu 14 entrées et 7 sorties… Ces départs seraient l’expression d’un malaise profond et durable.
Octobre 2019
Il nous semble aujourd’hui important de souligner une certaine instabilité géographique de cette petite communauté. En effet après Blois, Laval, Lourdes, elle est depuis 2020 au couvent de Marcassu en Corse comme le montre sa page Facebook. Une question se pose : pourquoi « le Rosier de l’Annonciation » reconnue comme « association publique de fidèles » en février 2019 par Mgr Brouwet, évêque de Lourdes, s’implante-t-elle en Corse ? Les « sœurs » ne semblent pourtant pas assez nombreuses pour pouvoir assurer un service d’Eglise dans les deux diocèses à la fois. En tout cas dès octobre 2019 dans l’un de ses éditos, Mgr de Germay se réjouissait de leur arrivée en Corse. Le suivront-elles ensuite à Lyon ?
Le discernement rendu obligatoire par le pape François dans le « motu proprio » intitulé « Authenticum charismatis » du 1er novembre 2020 semble d’actualité au sujet de cette communauté.
Mise à jour 17/11/2020