Frères franciscains - Appel à témoignages
Communiqué conjoint …
la Province franciscaine de France-Belgique a eu connaissance d’actes graves à caractère sexuel commis, entre les années 1960 et 2000, par des frères à l’encontre de mineurs ou de personnes vulnérables qui ont fréquenté nos communautés : à Lyon, Avignon, Fontenay-sous-Bois et Bernay ou des lieux d’apostolat comme Saint-Cyprien (24) et Tournemire (15), Le Havre (76).
C’est pourquoi dans un souci de justice à l’égard des victimes, de protection des personnes fréquentant nos lieux d’accueil et de vérité à l’égard de tous, la Province invite toute victime ou témoin d’abus :
à contacter notre cellule d’écoute :
par téléphone au 06 67 97 33 47 ;
par courriel : ecoutevictimes@franciscains.fr ;
ou à l’adresse suivante : Cellule d’écoute CECF, 7 rue Marie-Rose, 75014 Paris
ou à s’adresser à la Commission de Reconnaissance et de Réparation (CRR) :
par téléphone au 09 73 88 25 71 ;
par courriel : accueil@crr.contact ;
ou à l’adresse suivante : 226, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris ;
site : www.reconnaissancereparation.org
Ce communiqué s’inscrit dans la volonté de la Province de permettre à toute personne d’être entendue et d’entreprendre une démarche de reconnaissance et de réparation“.
Co-signé par Antoine Garapon Frère Michel Laloux
Président de la C.R.R. Ministre provincial
Le Diocèse du Havre
de son coté relaye l'appel en précisant que l'un des frères franciscains mis en cause vivait au Havre et enseignait la musique aux enfants.
Le commentaire de l’AVREF :
Dans tous les cas il convient de privilégier la plainte auprès des services de police et de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République et de se montrer réservé vis-à-vis des cellules d’écoute interne des communautés.
Lire notre article > Le dépôt de plainte