IN MEMORIAM
Jean-Luc Dexemple
Au revoir Jean-Luc
C’est avec beaucoup d’émotion que nous apprenons et annonçons le décès de Jean-Luc Dexemple, qui avait rejoint l’équipe fondatrice de l’AVREF dès le début des années 2000 et qui en a assumé la présidence de décembre 2021 jusqu’au printemps de cette année 2024, alors qu’il luttait contre la maladie.
Il avait repris avec efficacité la trésorerie de l’association en 2013, dans un moment délicat, la refondant sur de nouvelles bases et recréant une comptabilité, tandis qu’il assumait la présidence d’une autre association, gestionnaire d’une maison de retraite.
Lorsque Aymeri Suarez-Pazos, président de l’AVREF depuis cette époque, démissionna de sa charge en mai 2021, et après un intérim de Mireille Héliot, membre fondatrice, Jean-Luc accepte en décembre de prendre le relai, pour assurer la pérennité de nos activités, conscient de la nécessité de la présence d’une association telle que la nôtre pour continuer d’alerter sur les abus spirituels rarement considérés et les emprises au sein des communautés religieuses catholiques, pour accompagner les victimes et leurs proches et pour s’affirmer en interlocutrice représentative et légitime auprès des autorités ecclésiales et civiles.
Il s’investit également dans nos Journées nationales qui connaissent grâce à lui un bon redémarrage après la crise du COVID, durant laquelle notre vigilance est restée constante.
Il avait averti discrètement certains d’entre nous de ses premiers ennuis de santé qu’il a surmontés, sans jamais se plaindre. Ces ennuis s’étaient aggravés ces deux dernières années et il souhaitait démissionner. En même temps il ne voulait pas laisser une place vide sans successeur, ce qui l’a amené à continuer jusqu’au bout de ses forces et même au-delà lors de notre dernière assemblée générale. Il nous laisse une situation assainie et de bonnes perspectives de développement.
Nombreuses sont les personnes qu’il a aidées et qui ont bénéficié de ses conseils et de son appui.
L’accomplissement de toutes ces tâches n’a été possible qu’avec le soutien actif et la complicité de son épouse Brigitte que nous avons tous rencontrée lors de nos Journées annuelles où elle était un pivot essentiel de l’accueil. Tous les deux nous avaient également accueillis chez eux à Mansle pour un Conseil d’Administration.
Un beau souvenir !