L’Arche entre ombres et lumières

Les révélations successives de 2015 et 2020 ont mis en lumière les abus sexuels et spirituels commis par Jean Vanier et le père Thomas Philippe, fondateurs de la communauté de L'Arche. Ces faits ont profondément ébranlé les membres de la communauté, leurs amis et les proches du mouvement Foi et Lumière, présents en grand nombre en France comme à l'étranger. Comment expliquer de telles dérives de la part des fondateurs?

 
 Comment comprendre qu'elles aient pu toucher une communauté au rayonnement exceptionnel depuis 1964, et qui se doit de poursuivre aujourd'hui, plus que jamais, sa mission au service des personnes handicapées ?

Membre de L'Arche depuis cinquante ans, Jean de La Selle a travaillé sur l'histoire de celle-ci. Il raconte ici l'aventure de la communauté de fondation. En tant que témoin et acteur, il se livre à un premier inventaire de tout ce qui a été beau, mais aussi plus problématique, voire consternant durant ce demi-siècle d'histoire.

Un travail mené sans voyeurisme ni règlement de comptes, pour aider à la relecture des événements et des parcours personnels. 

Jean de La Selle a rejoint la communauté de L'Arche au début des années 1970. Il a été responsable de communauté et secrétaire général de l'association. Toujours membre de celle-ci, il a été le premier à recueillir les témoignages des personnes abusées par les fondateurs.

EAN13  9782706721144
ISBN  978-2-7067-2114-4
Publié chez  Salvator le 26/08/2021


 « Notre admiration pour Jean Vanier a fait de lui quelqu’un d’intouchable »

Jean de la Selle est la mémoire vivante de l’Arche. Il a travaillé durant dix ans sur l’histoire de cette communauté d’inspiration chrétienne, fondée à Trosly-Breuil en 1964. L’Arche fait vivre et travailler ensemble des personnes ayant un handicap mental et leurs assistants. Ce modèle, fondé par le Canadien Jean Vanier, a essaimé partout dans le monde, avec la création de 150 communautés.

Jean de la Selle a rejoint l’Arche au début des années 70, alors qu’il cherchait un sens à son existence. 

«  À l’époque, les enfants handicapés devenus adultes étaient envoyés à l’asile. L’Arche leur proposait un autre modèle, de sortir de la psychiatrie. » 

L’aura de Jean Vanier et son directeur spirituel, le père Thomas Philippe, attire des profils variés. 

«  Des enseignants, des tailleurs de pierre, des polytechniciens… On était tous des ex-soixante-huitards, sans formation particulière, attirés par cette aventure humaine.  »

L’association se professionnalise. Jean de la Selle s’occupe du centre de gestion, devient responsable de communauté et secrétaire général de l’association.

Pendant quarante ans, des milliers de personnes suivent les valeurs de Jean Vanier, l’homme qui a changé leur regard sur le handicap. Le rayonnement exceptionnel de cette communauté se voit secouer par une série de scandales. En 2014, Jean de la Selle devient lanceur d’alerte en aidant deux victimes du père Thomas Philippe à dénoncer ses agissements, des abus sexuels. À la mort de Jean Vanier en 2019, la parole se libère. 

«  À Trosly-Breuil, il était omniprésent, très demandé et privait les autres d’accès à la parole ». 

Un an après le décès du fondateur de l’Arche, l’onde de choc se poursuit. Les membres de la communauté apprennent qu’il a commis lui aussi des violences sexuelles sur au moins six femmes. 

«  Il utilisait son pouvoir pour commettre des abus spirituels et sexuels. Nous sommes co-responsables d’avoir porté Jean Vanier au pinacle.  »

L’Arche internationale a mis en place une commission d’études pour faire la lumière sur tout ce qui s’est passé. Elle doit livrer son rapport en octobre 2022.


Extraits de l''article de Fanny Dole, Courrier Picard du 22/11/2021


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.