L’Ennéagramme n’est ni catho, ni casher,
NON MERCI

d’Anne Lécu,
Cerf, 13/04/2023, 188 p., 20 €
ISBN 220415234X -- EAN 9782204152341



Dès 2010 le jésuite Jean-Marc LAPORTE proposait une étude détaillée de l’Ennéagramme …

dont le succès se répandait aux Etats-Unis avec les théories du « New Age ». Nettement plus critique, Mitchell PACWA, jésuite lui aussi, expliquait en 2013 dans une étude très bien documentée les origines de l’Ennéagramme quand un aventurier nommé GURDJIEFF s’était entretenu en 1897 avec un derviche tourneur qui l’introduisit à la secte SARMOUNI dans le Turkestan central. Pour ce groupe soufi l’Ennéagramme était un moyen de divination important en vue de prédire les transformations personnelles.

Ensuite GURDJIEFF poursuivra sa vie aventureuse et créera son propre groupe des « chercheurs de la vérité » empreint de gnosticisme.

On assistera alors progressivement en quelque sorte à une « christianisation » de l’Ennéagramme, mélangeant le psychique et le spirituel, le théologique et le psychologique.


Mise en garde dès 2000 par des évêques aux Étas-Unis

En 2000, relate THE CATHOLIC WORLD REPORT, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis avait préparé un projet de déclaration intitulé "A Brief Report on the Origins of the Enneagram" ( Un bref rapport sur les origines de l'Ennéagramme ), mettant en garde contre son utilisation. Ce document ne fut jamais été publié, mais il pouvait être consulté sur le site web du National Catholic Reporter. En 2003, le document du Vatican "Jésus-Christ, porteur de l'eau de la vie" abordait les dangers de la spiritualité du Nouvel Âge et mentionnait l'Ennéagramme dans son glossaire. En 2004, le comité de doctrine de la conférence des évêques catholiques américains ( USCCB )avait publié un "Rapport sur l'utilisation de l'Ennéagramme : Peut-il servir de véritable instrument de croissance spirituelle chrétienne ? à l'usage interne de la Conférence. Le père Thomas Weinandy, du Secrétariat de la Doctrine de l'USCCB, avait fourni ce rapport au journaliste du Catholic World Report.


En février 2012, l'archevêque de Miami, Mgr Thomas WENSKI, cité par la journaliste Anna ABBOTT, avait expliqué l'enseignement catholique sur l'Ennéagramme et d'autres sujets connexes dans une chronique en ligne intitulée "Le Nouvel Âge est un vieux gnosticisme". Il a écrit que l'Ennéagramme est un "exercice pseudo-psychologique supposé basé sur le mysticisme oriental, [qui] introduit l'ambiguïté dans la doctrine et la vie de la foi chrétienne et ne peut donc pas être utilisé avec bonheur pour promouvoir la croissance d'une spiritualité chrétienne authentique". L'article de l'archevêque était l'enseignement le plus clair disponible pour les laïcs sur ce sujet, et un résumé soigné des rapports des évêques.

En France, les Rencontres Chrétiennes de l’Ennéagramme

Malgré toutes ces mises en garde, les français, voulaient n’en faire qu’à leur tête et c’est ainsi que furent organisées en novembre 2013 sur trois jours denses à Saint Etienne les Rencontres Chrétiennes de l’Ennéagramme avec le patronage du diocèse, de la revue PRIER, des RCF ( radios catholiques de France ) et du magazine LA VIE qui, depuis lors, a su heureusement prendre ses distances avec ce genre de manifestation. L’invite était claire :

Ces Rencontres se veulent un moment fort de rassemblement autour de l’Ennéagramme comme outil de développement personnel et chemin de spiritualité »..

Une conférence de Pascal IDE, lors de la troisième journée, abordait le plus sérieusement du monde, « le lien entre l’Ennéagramme et le salut en Jésus Christ ».


Il a fallu attendre encore dix années pour qu’enfin, Anne LECU, une religieuse, membre de l’équipe de la lutte contre les dérives sectaires au sein de la Conférence des Évêques de France, jette le pavé dans la mare en publiant « L’Ennéagramme n’est ni catho, ni casher NON MERCI »

« Anne Lécu ne va pas se faire que des amis avec ce livre »

 note d’emblée Dominique GREINER, rédacteur en chef à La Croix. « Elle passe à la loupe l’Ennéagramme, une méthode de développement personnel qui rencontre beaucoup de succès, y compris dans les milieux chrétiens, et dont il ne faut pas taire l’aspect commercial. »

J’ai souhaité que ma démarche soit moins polémique que préventive et souhaite qu’elle soit reçue comme telle », prévient la dominicaine, bien consciente qu’elle risque de peiner des proches et heurter des inconnus favorables à cette approche qui prétend aider ceux qui s’y initient à déterminer leur type de personnalité parmi neuf possibilités et ainsi « d’aller mieux ».


« Entre magie et mathématique »

« Anne Lécu commence donc par retracer l’histoire de l’Ennéagramme … et met en évidence l’absence de toute base scientifique. Elle parle d’une « méthode à la fois para-ésotérique et pseudo-scientifique », d’un modèle qui transite « entre magie et mathématique »….

Il ne nous appartient pas de juger les arguments théologiques de l’ouvrage d’Anne LECU qui sortent de notre compétence, mais nous devons relever l’une des conclusions majeures qu’en fait Dominique GREINER :

L’Ennégramme est un système totalisant, exclusif et asservissant qui place les personnes sur la pente dangereuse de l’emprise. »

… et nous devons remercier les auteurs d’avoir enfin tiré la sonnette d’alarme.car il y a cette dimension ésotérique et initiatique qui opère en sous-main : le savoir de l'Ennéagramme n'est transmis qu'au sein d'un groupe.


C’est pourquoi la présentation qu’en fait son éditeur est sans ambiguïté après avoir rappelé au passage que l’auteure est titulaire d’un double doctorat en médecine et en philosophie : 

« elle entend déminer les fausses justifications thérapeutiques ou théologiques avancées par ses praticiens, incroyants ou croyants, et alerter sur la pente totalitaire, sectaire et ouverte à l’emprise de ce système totalisant, exclusif et asservissant, créé par des gourous antirationalistes et antichrétiens. »






Anne Lécu présente son livre avec Christophe Mory dans Culture Club sur Radio Notre-Dame

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.