Les Eglises qui abusent

   Voici également ce qu’en dit Margaret Thaler Singer, psychologue clinicienne et professeur émérite, à l’Université de Californie, Berkeley :

§ 1

Quand donc une église franchit-elle la ligne entre le statut conventionnel ecclésial et le statut marginal ? Quelle est la nature du processus par lequel un groupe donné peut dégénérer en une église ou  un mouvement qui dépasse les limites ? Quels sont certains des signes ou indications qu'un groupe donné devient de plus en plus abusif vis à vis de ses membres et commence à dépasser les bornes ?
Quand donc un membre devrait-il envisager de refaire surface ?

    Les Eglises qui abusent répond à ces questions importantes et à d’autres sur les églises et les groupes abusifs qui opèrent dans ce pays -  des organisations et des églises qui ne sont pas nécessairement caractérisées par une déviation doctrinale, mais qui ont des traits particuliers qui les placent à part en termes de comportement et de sociologie. Il aide également les lecteurs à identifier et à se méfier des tendances abusives dans plusieurs églises chrétiennes «normales».
Ronald Enroth identifie ce qu’il entend par "églises abusives." Puis, il décrit des églises abusives, en utilisant les dix traits d’identification du leadership axé :
- sur le contrôle, 
- sur l'élitisme spirituel,
- sur la manipulation des membres,
- sur la sensation d’une persécution,
- sur la rigidité du  style de vie,
- sur l’emphase sur l'expérience,
- sur la suppression de la dissidence,
- sur la discipline sévère des membres,
- sur la dénonciation des autres églises,
- et sur un processus de sortie douloureux.
 
 Enfin, il montre aux lecteurs comment discerner les églises hors limites et fournit plusieurs indicateurs au « rouge» que l’on peut discerner quand les églises conventionnelles dérivent vers la marginalité.

§ 2

 Les Eglises qui abusent dit bien qui sont les agresseurs, comment leurs techniques fonctionnent et quelles en sont les conséquences pour les couples mariés, les jeunes enfants, et les adolescents. Là où la plupart des livres s’arrêtent après avoir signalé les problèmes, celui-ci se poursuit et offre des suggestions pour aider les victimes de ces abus. Et il peut être lu de façon bénéfique par ceux qui sont impliqués dans les églises abusives et ne savent vers qui se tourner.
   Il faut quelqu'un de la stature et de l'érudition du Dr Enroth, l'un des experts les plus respectés et les plus reconnus sur les mouvements religieux américains, pour captiver le lecteur à travers les expériences d’ individus, de couples et de familles depuis leurs premières rencontres avec les différentes églises qui abuseront d’eux spirituellement, psychologiquement et financièrement et lui laisser voir l'état intérieur que de tels abus produisent. C’est la présentation en profondeur la plus sophistiquée encore jamais faite des conséquences psychologiques et spirituelles de ce que produisent divers abus pastoraux et de groupes ecclésiaux. Non seulement valable pour la communauté religieuse, il sera aussi d'une grande utilité pour les psychiatres, les psychologues, les travailleurs sociaux, les médecins, et les universitaires. C’est un livre pour ceux qui aident et pour ceux qui ont besoin d'aide. A point nommé, faisant autorité, et précieux. Une lecture captivante!


   Et voici également l’opinion sur ce livre de  Johannes Aagaard, directeur du Centre de dialogue international au Danemark :
 
Les Eglises qui abusent est un livre que l'église chrétienne a longtemps attendu pour une exposition bien documentée et inestimable des abus spirituels résultant de dirigeants avides de pouvoir qui utilisent la culpabilité, la peur et l'intimidation pour contrôler leurs églises. C’est un outil absolument essentiel pour le discernement dont on a tant besoin aujourd'hui. "

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.