Comment s'enfuir

COMMENT S'ENFUIR D’UNE COMMUNAUTE SECTAIRE


I – LA SORTIE PHYSIQUE


I.1 : La préparation 

  • Réunir l’essentiel : papiers d’identité, carte VITALE, photocopies ou originaux de diplômes, permis de séjour et passeport le cas échéant, certificats de travail ou toutes preuves écrites de votre activité et travail dans la communauté (photos, journaux internes,…) argent en espèces, si vous avez des fichiers importants à sauvegarder, faite-le sur une clé USB ou sur un disque dans le cloud de type Dropbox.

Si possible, préparer les affaires à emporter (ce n’est pas toujours possible)

Point-clé : Ne parler à personne en interne du projet de sortie si la communauté est vraiment sectaire ; ne pas chercher à se justifier auprès des responsables ; ne pas les avertir de la décision prise.

Si vous devez laisser des affaires ou effets personnels que vous ne pourrez emmener, établissez en la liste et leur récupération sera demandée ultérieurement.

  • Préparer le lieu d’arrivée si cela est possible (logement chez des proches ou des amis), communication via téléphone portable. Sinon s’apprêter à appeler le 115 :

Le 115 est un numéro d'urgence à n'utiliser que si vous êtes sans possibilité d'hébergement au moment de l'appel. N'appelez pas le 115 tant que vous disposez encore d'un logement ou êtes logé chez un tiers.
Le 115 octroie en effet des places au jour le jour. Il n'y a jamais de réservation.


1.2 : Le départ

Il est irréversible. Ne pas regarder en arrière. 

Si la communauté est vraiment sectaire, elle va chercher à vous faire revenir par tous moyens. Il est important, si vous disposez d’une adresse internet, de la modifier et, si vous êtes en possession d’un téléphone portable, de changer le numéro de votre abonnement si vous en avez les moyens financiers. Sinon ne répondez à aucune sollicitation ou appel des responsables que vous quittez ou des personnes avec qui vous vous sentiez proche dans la Communauté.

Il vous faudra peut-être déposer rapidement une plainte pour vous protéger :  cela peut se faire n’importe où sur le territoire, que vous soyez français(e) ou étranger(e). Si vous êtes sans ressources vous avez droit à l’aide juridictionnelle qui vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle par l'État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.) si vous avez de faibles ressources. Pour ces questions juridiques ou de droit au séjour nous vous conseillons de vous adresser à France Victimes.


116 006 - Numéro d'aide aux victimes

  • Ce centre de contact officiel écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.
  • Par téléphone  le 116 006 bénéficie d’un appel gratuit.
  • Il est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
  • Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).
  • Par courriel vous pouvez également vous adresser  à : victimes@france-victimes.fr



Le logement d’urgence est de courte durée : ensuite il existe des associations capables de vous héberger et de vous dépanner.

Il est vivement conseillé de procéder à un contrôle médical complet et – si nécessaire – de faire établir des certificats par le médecin qui vous examine pour constater des abus subis ou un état de santé fragilisé. Si vous ne disposez pas de la carte VITALE, il existe des centres capables de vous prendre en charge (Médecins du Monde, et autres). Une demande de carte CMU doit très vite être établie.

Essayez très vite d’avoir une adresse fixe pour, le cas échéant, pouvoir ouvrir un compte en banque si vous n’en avez pas, vous inscrire à Pôle Emploi pour demander du travail ou une formation, établir une demande d’aide sociale (RSA). N’hésitez pas à consulter une assistante sociale, par exemple dans les services sociaux d’une mairie, ou dans un centre d’accueil.


II – LA SORTIE PSYCHOLOGIQUE


Il ne faut pas croire pour autant que vous soyez sorti(e) de la communauté sectaire : elle est toujours dans votre tête, dans vos pensées. Elle peut même vous obséder.

Vous n’en sortirez pas seul(e) :  il vous faut être accompagné(e) par une association spécialisée, par un psychologue ou un psychiatre si vous vous sentez en état dépressif. Il vous faut pouvoir en parler et être écouté(e). Le fait d’écrire votre vécu, ce qui vous est arrivé dans cette Communauté est une très bonne chose pour réaliser ce qui vous est arrivé. Si vous ne souhaitez pas écrire, il faut en parler à quelqu’un de discret qui vous comprenne.

Il se peut que vous ayez l’envie de retourner, la Communauté vous offrant un cadre et des repères qu’il vous faut redécouvrir à l’extérieur. Il vous faudra résister à cette envie, tenir le coup.

La sortie psychologique peut durer fort longtemps. Il vous faudra de la patience.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.