Conférence des évêques : Une importante déclaration
L’arbre et ses fruits
Elle est passée inaperçue au moment d’une actualité surtout marquée par la défaillance constatée de certains évêques et l’émotion ressentie à ce sujet, mais elle a son importance : il s’agit de la Contribution de la Commission doctrinale de la Conférence des Evêques de France, la CEF intitulée « L’arbre et ses fruits » publiée début décembre.
Nous en publions l’extrait qui nous concerne directement, celui qui est relatif aux abus :
Au terme d’abus sexuels, il faut immédiatement ajouter ceux d’abus de conscience, abus d’autorité et abus spirituels, qui y sont liés. Car la répétition de ces abus, aussi divers soient-ils, semble révéler des causes systémiques liées à l’histoire contemporaine de l’Église. Cela ne signifie pas que les abus seraient devenus systématiques dans l’Église. Cependant un faisceau de circonstances ecclésiales et culturelles très diverses, qui chacune isolément n’a pas eu pour fin le moindre abus, par leur conjonction malfaisante, favorise de fait diverses formes d’abus. Ceci nous impose un examen attentif des causes multiples qui font système et génèrent un aveuglement collectif ou des réponses inadéquates aux alertes reçues.
Quel chemin parcouru ! Le temps du déni semble bien révolu. Enfin !
Certes il est encore d’autres formes d’abus qui ne sont pas prises en compte, par exemple tous les abus financiers, les différentes façons de contourner le droit du travail, les abus physiques non sexuels concernant le domaine de la santé, les harcèlements, … Mais l’essentiel est dit car ce sont des variantes de l’abus d’autorité et le message que nous donnons depuis deux décennies semble enfin reçu.
Télécharger le fichier PDF , « L'Arbre et ses fruits »