Focolari - Rapport d'enquête, publié mars 2022

Photo de Jackson Simmer sur Unsplash
Rapport d’une enquête indépendante sur des
abus historiques envers les enfants

Conclusions sur les allégations d'abus sexuels par JMM et
la gestion de ces événements parle Mouvement des Focolari


 Télécharger le Rapport 


Les enquêteurs indépendants du GCPS1 ont recueilli les témoignages de 26 victimes de JMM et d'autres informations dignes de foi mentionnant 11 autres victimes, toutes de sexe masculin. 

Les faits ont eu lieu entre 1963 et 1998. Au moins trois autres cas de manipulation et de conditionnement de jeunes adultes non suivis d'abus sexuels sont recensés jusqu'en 2017. Le rapport décrit JMM comme « un abuseur d'enfants prolifique et en série, responsable de multiples cas d'abus sexuels sur des enfants et de tentatives d'abus sexuels sur des enfants, y compris ceux sur lesquels nous avons des informations et très probablement beaucoup d'autres. » 

L'enquête « établit qu'une chaîne de responsables pendant de nombreuses années, tant en France qu'à Rome, n'a pas agi sur la situation de JMM d'une manière qui aurait permis de protéger les victimes et de prévenir d'autres incidents d'abus ou de tentatives d'abus. » 

Les témoignages recueillis font état d'autres criminels sexuels ayant agi au sein des Focolari, ainsi que d'abus spirituels et financiers sur des membres du mouvement.

Source : Wikipédia :Mouvement des Focolari - Agressions sexuelles en France




A propos de ce rapport ,
l’ancien FOCOLARI Gordon URQUHARD (auteur de l’ouvrage « l’Armada du pape »)  et la journaliste italienne Federica TOURN ont publié un commentaire dans le journal américain NATIONAL CATHOLIC REPORTER du 17 juillet 2023.


Ils rappellent que c’est le scandale provoqué par un ancien membre consacré français du mouvement, Jean-Michel Merlin, responsable d'avoir abusé d'au moins 37 garçons depuis au moins les années 1960 qui a déclenché l’enquête et a contraint la présidente des Focolari, Margaret Karram, et le coprésident, le père Jesús Morán Cepedano, à enquêter sur la présence d'abus sexuels dans l'ensemble du mouvement.

Bien que le rapport puisse donner une bonne impression aux lecteurs, écrivent les auteurs, il ne fournit que le nombre de personnes qui auraient été victimes d'abus. Il omet les noms des abuseurs, ainsi que les lieux et dates où et quand les abus ont eu lieu. Tout ce qu'on nous dit, c'est que certains cas remontent à 1969. Les sources des allégations ne sont pas précisées. Ont-elles été extraites de dossiers où elles avaient été délibérément cachées pendant des décennies ?
….

Selon le rapport,  "le Mouvement aurait longtemps été plus préoccupé par la protection des auteurs, et donc de sa propre réputation, que par le soutien aux victimes.


« Les différentes situations décrites, nous dit-on, suivent des schémas similaires d'abus de pouvoir, de dépendance psychologique et d'adoration".


C’est pourquoi l’article se conclut par une interrogation qui revient dans de nombreuses situations : 

Combien de prédateurs opèrent encore librement dans leurs grands congrès de jeunes, tandis que les jeunes et les familles restent inconscients des dangers ?
 
Rédigé le 23/07/2023

1. L'organisme qui a mené l'enquête, mandaté par la nouvelle responsable des Focolari, est le GCPS, mandaté précédemment par l'ARCHE Internationale pour faire la vérité sur Thomas Philippe et Jean Vanier.

 

 Télécharger le Rapport


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.