Focolari - Rapport d'enquête, publié mars 2022
Les enquêteurs indépendants du GCPS1 ont recueilli les témoignages de 26 victimes de JMM et d'autres informations dignes de foi mentionnant 11 autres victimes, toutes de sexe masculin.
Les faits ont eu lieu entre 1963 et 1998. Au moins trois autres cas de manipulation et de conditionnement de jeunes adultes non suivis d'abus sexuels sont recensés jusqu'en 2017. Le rapport décrit JMM comme « un abuseur d'enfants prolifique et en série, responsable de multiples cas d'abus sexuels sur des enfants et de tentatives d'abus sexuels sur des enfants, y compris ceux sur lesquels nous avons des informations et très probablement beaucoup d'autres. »
L'enquête « établit qu'une chaîne de responsables pendant de nombreuses années, tant en France qu'à Rome, n'a pas agi sur la situation de JMM d'une manière qui aurait permis de protéger les victimes et de prévenir d'autres incidents d'abus ou de tentatives d'abus. »
Les témoignages recueillis font état d'autres criminels sexuels ayant agi au sein des Focolari, ainsi que d'abus spirituels et financiers sur des membres du mouvement.
Source : Wikipédia :Mouvement des Focolari - Agressions sexuelles en France
1. L'organisme qui a mené l'enquête, mandaté par la nouvelle responsable des Focolari, est le GCPS, mandaté précédemment par l'ARCHE Internationale pour faire la vérité sur Thomas Philippe et Jean Vanier.