Jeunesse Lumière

Précisions

Suite au signalement paru sur notre site relatif à « Jeunesse Lumière », nous avons reçu un courrier détaillé de M. Christian POIRIER, diacre, responsable de ce mouvement. Nous le remercions des précisions qu’il nous fournit et nous les reproduisons ci-dessous en nous efforçant de les synthétiser sans pour autant les déformer.

Daniel-Ange n'est plus aux commandes

Nous écrivons : "Il ne s’agit pas d’une fermeture, mais nous ne savons pas en quoi consiste cette « pause ». Est-ce le temps nécessaire pour une enquête approfondie ? Nous l’ignorons."

Le responsable nous précise : « La demande de Mgr Legrez (l’évêque concerné) a été honorée par une année de réflexion et avec la contribution de personnes extérieures à l'école. Dans ce cadre, une consultation des anciens de l'école a été faite. Tout cela a donné lieu à des orientations et des points d'attention sur la pédagogie et des questions de fond. »

Nous indiquons que "le père Daniel-Ange est toujours aux commandes". En réalité ce n’est plus le cas : le responsable nous précise que « Cela fait bientôt 3 ans qu'il n'est plus en responsabilité. Dans un premier temps, avant l'année de pause, la responsabilité a été confiée par Mgr Legrez à un ancien de l'école. »

Nous faisons mention de Georges et Marie-Josette Bonneval, les fondateurs du Verbe de Vie, communauté que nous avons signalée par ailleurs. Il nous est précisé que « les différents motifs évoqués se sont avérés par la suite fondés, avec ce que vous connaissez des dérives du couple Bonneval au Verbe de Vie. Le père Daniel-Ange avait alors été appuyé par l'évêque de Digne dans la demande de leur départ. »

Nous disons que le "charisme de départ n'est pas bien établi". Le responsable nous écrit qu’il est le même depuis 40 ans, mais, sans entrer dans les querelles de personnes qui se sont succédées il semble qu’il ait été interprété ou transformé par certains intervenants.

En conclusion notre correspondant, M. Poirier, contestant l’existence de « strip-confessions » qu’il qualifie de « ragots », reconnaît que des propositions du père Daniel-Ange peuvent être blessantes pour des victimes de communautés déviantes. Il espère que Jeunesse Lumière pourra rouvrir et, dans cet esprit, souhaite garder contact avec nous.

Ce que nous acceptons bien volontiers.

Mis à jour le 03/07/2024

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.