Koïnoia Jean-Baptiste

"Cérémonies de guérison"

Koïnonia Jean-Baptiste a été fondée en 1979 en Italie. Elle est active dans 18 pays, dont la Suisse et l’Allemagne.
La communauté est notamment connue pour proposer des «cérémonies de guérison», célébrées par le prêtre valaisan Olivier Bagnoud, qui l’a intégrée en 1995. Olivier Bagnoud, qui affirme posséder un don de guérison, avait été interviewé par cath.ch sur cette activité en 2019, dans le cadre d’un dossier sur le secret et les guérisseurs en Suisse romande. Très modestement il affirmait avoir reçu ce don directement du Saint Esprit « par pure grâce ». 

Olivier Bagnoud : Des pretres aussi sont guerisseurs


Interview de 2019 - D’où vous vient ce don de guérison?
Olivier Bagnoud: « C’est un don du Saint Esprit pour annoncer l’Évangile, que j’ai reçu par pure grâce comme le fruit d’une vie de prière personnelle avec la Bible, environ deux heures par jour. »

En fait qu’est-ce qu’une cérémonie de guérison? 
D'après l’article de Cath.ch c’est une cérémonie durant laquelle on chante les bras en l’air, on se retourne vers son voisin, à l’invitation du prêtre, pour lui dire: «Dieu te connaît et Il t’aime» et où, à l’élévation, l’assemblée se met à chanter en langue, c’est-à-dire à improviser des mélodies sur des «cheu-leu-beu-leu-waï-baï-leï-leï».



L'évêque de Lausanne interdit toute activité de cette communauté dan le diocèse de Lausanne


Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a récemment interdit la communauté charismatique Koïnonia Jean-Baptiste de toute activité sur le diocèse.L’interdiction de Koïnonia serait due au fait que la communauté s’est vu rejeter une reconnaissance canonique par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Evidemment les causes de ce rejet ne sont pas officiellement communiquées, mais on peut les supputer.


Mgr Norbert Brunner avait déjà écrit au Père Bagnoud en 2014 pour confirmer sa renonciation à toute célébration de guérison, conférence et autre forme de prière particulière dans le diocèse de Sion, et Mgr Jean-Marie Lovey a renouvelé cette mesure en 2017», ajoute le vicaire général dudit diocèse.


"De son côté, en France, la communauté de l’EMMANUEL maintient des « Prières des malades - Guérison et Consolation » à Paris dans la paroisse St Nicolas des Champs …

sans que cela paraisse soucier l’évêché et alors que la MIVILUDES s’inquiète de l’influence des dérives sectaires dans le système de santé. A la question désormais posée de savoir comment classer ces prières, nous répondons par l'excellent article d'Anne Lécu (religieuse Dominicaine et médecin) publié en Juin 2021 dans le numéro 4283 de la revue Etudes.



Rédigé le 10/08/2023

> Lire aussi : 

https://www.cath.ch/newsf/le-diocese-de-lgf-interdit-la-communaute-charismatique-koinonia/


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.