Les Bienfaits de l'écriture…
Nayla Chidiac
Ce livre est paru le 09/02/2022 chez Odile Jacob dans la collection « Psychologie »
Son auteure, Nayla Chidiac, docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne, est la fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique au Centre hospitalier Sainte-Anne, spécialiste du traumatisme psychique chez les adultes.
Par ailleurs enseignante à l’EPP (École des psychologues praticiens) et à Paris 6, elle a effectué différentes missions pour des ministères et organismes internationaux.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages.
2014 "Traumatismes psychiques"
2013 "Ateliers d'écriture thérapeutique"
2013 "Écrire le silence"
2012 "Bien gérer son temps"
Les Bienfaits des mots
Huit ans après sa dernière publication, forte de son expérience, c’est des bienfaits de l’écriture qu’il est question.
En effet si l’AVREF propose aux victimes d’écrire leur témoignage, il doit être clair que cet appel servira à d’autres, à opérer des mises en garde. Mais le but premier de l’écriture reste soi-même. L’écriture du témoignage – peu importe qu’il soi nominatif out anonyme ou que le nom soit masqué – sert d’abord à celle ou celui qui en est l’auteur. C’est pourquoi nous la recommandons. Libre à vous ensuite de communiquer votre document à l’AVREF en pensant qu’il sera utile aux autres victimes présentes ou à venir. Nous ne faisons que le suggérer…
Nous retenons, pour les victimes d’abus désorientées, ou désabusées, mais désireuses de s’en sortir, ce que Nayla CHIDIAC nous dit à propos de l’écriture dans l’introduction de son livre.
Voici donc un extrait de ses « bonnes feuilles » :
« Écrire aide à comprendre certains événements personnels, à ordonner ce que l’on a dans la tête et dans le cœur. En nommant et en décrivant nos émotions, en reclassant en phrases et en histoires ce qui est en désordre, nous pouvons obtenir de la clarté, une compréhension de notre récit intérieur. Écrire pour soi offre un temps de retour vers l’intime.
Ecrire est un acte de présence au monde
Ecrire est un acte de résistance
Ecrire est un acte d’amour
Ecrire est un acte de lien
Mais avant tout, écrire est un acte intime. Il y a ce que l’on écrit pour soi, ce que l'on écrit pour les autres, ce que l’on écrit avec les autres, ce que l’on écrit et que l’on peut détruire, si on le souhaite.
[…. ]
Les solutions à nos problèmes existentiels, à certaines de nos souffrances, peuvent revêtir des formes infinies : pour trouver la bonne solution, il faut penser.
[….]
C’est justement alors même que la capacité à penser est compromise que l’écriture s’avère une aide considérable. véritable médecine de l’esprit , …
elle permet la distanciation nécessaire à l’autoanalyse des émotions, elle pose les mots sur l’indicible, elle ouvre le chemin qui permet d’avancer mieux et plus loin, de se relever et d’avancer en cas de chute.
Nous sommes les auteurs de nos vies
Nous sommes en charge des récits que nous racontons. … nous sommes responsables de la façon dont nous transformons la matière première de nos vies en récits tendres de rédemption, ou en violence inouïe.
Lorsque nous sommes au cœur d’une crise émotionnelle, coincés dans un récit de désespoir, il est souvent difficile de voir le tableau dans son ensemble. En nommant et en décrivant nos émotions, en reclassant en phrases et en histoires ce qui est en désordre, nous pouvons obtenir de la clarté, une compréhension et une nouvelle perspective de notre récit intérieur. Nous devenons à la fois témoin et auteur, auteur et lecteur actif.
Ecrire est libérateur et très plaisant
[…]
L’écriture sert à :
- fixer ses idées
- s’organiser
- méditer, apaiser,
- interroger le présent
- aiguiser ses capacités de penser
- taire la douleur sans l’étouffer
- chavirer, s’émouvoir et rire
- créer une boussole
- penser et rassembler ce qui est épars,
- combler le vide ou calmer le désespoir de matière élaborée et non compulsive
- entretenir le désir (le désir ne perd jamais courage en écriture car on peut se forger des consolations en créant des histoires)
- être actif et non passif
- laisser jaillir son intuition
- réconcilier les contraires
- habiter l’absence
- inventer un Soi
- regarder son âme traverser le temps
- pour tisser,
- pour greffer,
- pour vivre.
[…]
Raconter des histoires, en écrire, en lire, peut servir d’enseignement, de transmission de souvenir, de création.
Les mots nous permettent de nous situer dans l’espace et le temps et nous ancrent dans une réalité certaine. Cette notion d’espace et de temps est essentielle pour qui veut s’amarrer dans sa vie, et ainsi ne pas être en fuite, être pleinement présent afin de penser sa vie et de tenter d’y trouver des chemins florissants. »
14/12/2023