Nouvelles brèves en cet été 2024

La communauté de l’Emmanuel assignée en justice par deux victimes de viol

Deux fidèles qui accusent un prêtre de viols estiment que la communauté « a engagé sa responsabilité civile vis-à-vis d’elles ».  © Image

Les flux inconscients ...

Durant le mois de juillet la liste des fondateurs de communautés décédés dont on reconnaît enfin qu’ils ont eu un comportement abusif ou pervers s’est encore tristement allongée. On pourra citer :

  • Pour la communauté EMMAUS, l’abbé PIERRE, suite à une enquête confiée à un organisme externe,
    > Lire l'article
  • Pour la COMMUNAUTE SAINT MARTIN : Jean François GUERIN,
    > Lire l'article
    > Lire l'article de Famille chrétienne
    où Don Paul Préaux affirme savoir, en tant que modérateur, qu'il existait au Saint Siège un dossier concernant le fondateur dont il ignorait le contenu jusqu'à dernièrement quand les visiteurs apostoliques lui ont présenté la matérialité et la gravité des faits. Modérateur depuis 2010, s'agit-il d'un manque de diligence de sa part ou les effets du secret pontifical ? En tout cas, il affirme aujourd'hui "La vérité est un chemin exigeant mais la reconnaître porte toujours de bons fruits." 
  • Pour l’abbaye de LAGRASSE  ( les chanoines réguliers de la mère de Dieu) : Roger PEQUIGNEY.
    > Lire l'article

Les visites apostoliques sauront-elles prendre conscience de ces « flux inconscients » mentionnés par le psychanalyste Michel BEGNY, qui continuent d’agir sur une communauté et ses membres et de les maintenir sous emprise, même de longues années après la disparition du fondateur ? 

Nous posons cette question comme l’a fait la journaliste Céline HOYEAU dans son ouvrage « La Trahison des pères » consacré à l’emprise et aux abus des fondateurs de communautés nouvelles.


FAMILLE MISSIONNAIRE DE NOTRE DAME

Enfin il appartiendra au tribunal correctionnel de Privas d’apprécier si  Gérard PINEDE, alias père BERNARD, supérieur de la FAMILLE MISSIONNAIRE DE NOTRE DAME à Saint Pierre du Colombier, s’est bien rendu coupable d’abus de faiblesse sur les cinq plaignants qui se sont manifestés contre lui.

> Lire l'article de La Croix
> Lire l'article de France Bleu


MARKO RUPNIK ET LA COMMUNAUTÉ LOYOLA

On attend également que le sort de l’ex-jésuite Marko RUPNIK, fondateur des SŒURS DE LOYOLA, soit clairement tranché à Rome, ainsi que le devenir des membres de cette Communauté. 
> Lire notre article


Notre Dame de BETHARRAM

La liste des scandales  de pédocriminalité s’est aussi allongée avec plus d’une centaine de plaintes d’anciens élèves déposées à Pau contre l’Institut Notre Dame de BETHARRAM. Si les faits sont avérés ce serait l’un des plus gros scandales révélés en France depuis la parution du rapport de la CIASE.


À L’ÉTRANGER ...

En Nouvelle Zélande

L’enquête indépendante officielle en Nouvelle Zélande, citée par Vatican News révèle que 200 000 personnes ont été victimes d'abus dans des institutions publiques et confessionnelles pendant plusieurs décennies.
> Lire l'article de Vatican News

«  Sur 655 000 enfants pris en charge, nous dit le rapport, 200 000 ont été maltraités et beaucoup plus négligés, les Māoris étant touchés de manière disproportionnée et soumis à un racisme manifeste et ciblé.

«  Les violences et les abus sexuels étaient fréquents et, dans certains cas, les enfants et les jeunes faisaient l'objet d'un "trafic" avec des membres du public à des fins sexuelles.

«  Les réponses de l'État et des Eglises aux signalements d'abus étaient terriblement inadéquates. »


Le rapport publié demande notamment  des excuses de la part du gouvernement, du pape et de l'archevêque de Canterbury en tant que chefs des églises responsables, ainsi que d'autres organismes et organisations religieuses.

Au Portugal

On annonce que des compensations financières seront versées aux victimes de pédocriminalité. Ce sera  par l'intermédiaire d'un fonds créé par la Conférence des Evêques, qui comptera sur la contribution de solidarité de tous les diocèses portugais ainsi que des instituts religieux et des sociétés de vie apostolique.

Le règlement de la Conférence des Evêques stipule que "indépendamment de la demande de compensation financière", "le soutien médical, psychologique et/ou psychothérapeutique aux victimes d'abus sexuels pratiqués au sein de l'Église" continuera d'être assuré.

A suivre et à vérifier…


Rédigé le 29/07/2024

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.