Procès en correctionnelle de Travailleuses Missionnaires
Nous publions les réquisitions préalablesdu Procureur d’Epinal contre la Famille Missionnaire Donum Dei rendues publiques suite au procès en correctionnelle qui vient de se tenir le 5 juillet 2022. Conformément à une décision de son Bureau en date de juin 2019 le CCEM, Comité Contre l’Esclavage Moderne, a soutenu les parties civiles en leur apportant l’aide de son avocate, Maître Julie GONIDEC, qui a brillamment plaidé leur cause devant le Tribunal et, également, demandé la requalification des faits.
> Vous pouvez télécharger les réquisitions en cliquant sur le lien ci-dessous
L’intérêt de ce document réside dans la relation du contenu de certaines plaintes de « TM » ainsi que dans de larges extraits du compte-rendu d’enquête policière menée notamment chez la Bonne Mère de Marseille à Notre Dame de la Garde.
L’argumentation de l’avocat de la Famille Donum Dei relatif au statut social de ces personnes engagées dans un tiers-ordre carmélitain et à leurs questions de points de retraite vise à créer un écran de fumée sur les situations d’abus multiples qui nous ont été rapportées.
Mis en délibéré, le jugement sera rendu le 16 août prochain.
Nous soulignons par ailleurs que nous avons remis en temps utile à la CIASE présidée par M. Jean-Marc SAUVE un document étoffé relatant les « comportements inappropriés » de l’abbé Marcel ROUSSEL-GALLE, fondateur de ce mouvement.
Ce document est fondé sur 4 sources :
- un dossier du père Arnold, ancien supérieur du PRADO, confié aux Archives du diocèse de St Denis en France,
- les archives sonores de la radio télévision belge (RTBF),
- les archives de l’Association Revivre Aujourd’hui, et enfin,
- les nombreux témoignages recueillis par notre association.