Réforme de la Curie - Protection des mineurs et des personnes vulnérables
Enfin le Vatican renforce la protection des mineurs
Le président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, le cardinal Seán Patrick O'Malley, affirme que la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium promulguée le 19 mars 2022 par le Pape François aidera la Commission à mieux garantir que l'Église est un lieu sûr pour les enfants et les personnes vulnérables.
« Pour la première fois, le Pape François a fait de la sauvegarde et de la protection des mineurs un élément fondamental de la structure du gouvernement central de l'Église : la Curie romaine ».
Photo : Scott Maentz CC BY 2.0
Commentant la promulgation de Praedicate evangelium sur la Curie romaine et son service à l'Église et au monde, le cardinal Seán Patrick O'Malley a salué cette nouvelle Constitution apostolique :
« Le fait de lier plus étroitement la commission au travail du nouveau Dicastère pour la Doctrine de la Foi représente une avancée significative dans l'amélioration de la place et du mandat de la Commission, ce qui ne peut que conduire à une culture de sauvegarde plus forte dans toute la Curie et dans toute l'Eglise » a-t-il déclaré.
Le cardinal américain a salué la décision de maintenir la commission « en tant qu'organe distinct au sein du Dicastère, bénéficiant d'un accès direct au Saint-Père et disposant de sa propre direction et de son propre personnel ». L'archevêque de Boston a ajouté que « la commission pontificale renouvelée et réaffirmée jouera un rôle de plus en plus incisif, pour garantir que l'Église soit un lieu sûr pour les enfants et les personnes vulnérables ».
Nous publions ci-dessous l’article 78 de Praedicate evangelium qui présente la Commission pour la protection des mineurs et personnes vulnérables en précisant son fonctionnement futur. Nous devons rester vigilants tant que ce dispositif n’aura pas été mis en place et qu’il n’aura pas fait preuve de son efficacité. Nous regrettons d’ores et déjà que la liste des organismes et associations auxquelles la commission pontificale prévoit de venir en aide soit limitative.
L' Article 78
§1. Au sein du Dicastère est instituée la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui a pour mission de donner des avis et des conseils au Pontife Romain et de proposer des initiatives appropriées pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables.
§ 2. La Commission pontificale aide les évêques diocésains/épiscopaux, les conférences épiscopales et les structures hiérarchiques orientales, les supérieurs des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique et leurs conférences à développer des stratégies et des procédures appropriées, au moyen de lignes directrices, protéger les mineurs et les personnes vulnérables contre les abus sexuels et apporter une réponse appropriée à de tels comportements de la part du clergé et des membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, selon les normes canoniques et en tenant compte des exigences du droit civil.
§3. Les membres de la Commission Pontificale sont nommés par le Pontife Romain pour un mandat de cinq ans et sont choisis parmi les clercs, les membres des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique, et les laïcs de diverses nationalités qui se distinguent par leur science, leurs capacités avérées et leur expérience pastorale.
§4. La Commission pontificale est présidée par un Président délégué et un Secrétaire, tous deux nommés par le Pontife romain pour une période de cinq ans.
§5. La Commission pontificale a ses propres fonctionnaires et fonctionne selon ses propres normes approuvées.