Focolari - Appel à témoins
Le tribunal de Nanterre a saisi la Brigade Territoriale de Protection de la Famille de la Sûreté Territoriale des Hauts-de-Seine pour une affaire d'agressions sexuelles présumées concernant un membre du mouvement des FOCOLARI.
L’AVREF se fait le relais de l’appel à témoins lancé par les autorités de police et de justice qui a déjà été diffusé par France3 - Régions. Nous publions ci-dessous le document officiel.
Rappelons que le mouvement Focolari revendique près de 2000 membres en France qui sont "'regroupés dans de petites communautés de femmes ou d’hommes", en lien avec des églises locales.
Focolari : « Autoritarisme et absence de subsidiarité…
…l’obéissance sera vécue d’une manière infantile et la liberté spirituelle des membres deviendra vite réduite à pas grand-chose. »
Focolari : Rapport d'enquête
"Le Mouvement s'est longtemps préoccupé de protéger les auteurs d'abus, et donc sa propre réputation, plutôt que de soutenir les victimes.
Ainsi, JMM a bénéficié pendant des années d'un système qui le protégeait ; … le Mouvement des Focolari a systématiquement failli à sa responsabilité à l'encontre des victimes."