La Famille monastique de Bethléem …

Le « projet de la Vierge »

La famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno a pris naissance en 1950, à la suite de la promulgation du dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Des pèlerins, venus à Rome pour assister à cette grande solennité, présidée par le pape Pie XII, déclarèrent avoir été séparément visités par une même lumière et avoir eu une intuition commune qu’ils ont appelée : « le projet de la Vierge ». 

Cette appellation est importante : 

À Bethléem il n’y a pas de méthodes, il y a quelqu’un, il y a la Vierge. 

Cette phrase, tirée de l’un des tout derniers textes composés par la fondatrice sœur Marie peu avant de mourir, intitulé : « La Théologie surnaturelle », pourrait être une première voie d’accès à ce domaine si « étrange » et en même temps si essentiel et constitutif pour Bethléem qu’est la vie avec Marie.


Il y a donc à Bethléem un « pacte avec la Vierge », une formulation qui n’existe nulle part ailleurs dans aucune congrégation traditionnelle et qui permet d’entretenir une discipline du secret.

La communauté est sous le coup d’une visite canonique commencée en juin 2015 suite à de nombreuses plaintes et à des témoignages d’anciennes qui ont quitté ce monastère. En outre le statut des frères, avec l’ingérence flagrante des sœurs dans leur gouvernement et leur formation n’est pas sans poser de graves problèmes tant du point de vue canonique que du fonctionnement quotidien de la famille monastique.

Il y aurait 700 membres en France surtout et dans le monde, répartis sur 30 monastères pour les moniales (650 membres) et 4 pour les moines (environs 60 membres) sous l’autorité du frère Silouane dont un courrier qu’il nous a adressé est reproduit ci-dessous.

Il est assez clair que la culture du secret, sous toutes ses formes, est bien installée dans cette famille monastique et qu’il n’est pas aisé de percer son opacité. Toutefois des témoignages nous sont parvenus émanant d’un ancien prieur, d’anciens frères et d’anciennes soeurs revenus à la vie civile.

Nous invitons donc le lecteur à en prendre connaissance pour se faire sa propre opinion et nous mettons en garde sur le risque de coupure du monde extérieur les jeunes gens qui seraient tentés par cette famille monastique. 



> La Famille monastique de Bethléem - sur Wikipédia 

Le Sommaire de l'article sur Wikipédia contient les rubriques suivants :

  • Historique
  • La fondatrice
  • Le récit fondateur
  • Les dominicaines de Notre-Dame de la Nativité (1951-1971)
  • Les moines et moniales de Bethléem (1971- )
  • Règles de vie
  • Abus de conscience et d'autorité
  • De nombreuses alertes auprès de la hiérarchie catholique
  • La visite apostolique de 2015 et ses suites
  • Parutions récentes
  • Membres et monastères
  • Notes et références
  • Bibliographie
  • Vidéos
  • Liens externes

BETHLEEM - TEMOIGNAGES RECUEILLIS

Témoignage recueillis de plusieurs témoins.


Ex-membres de Bethléem

Nous signalons l'existence de l'association ACSEMB, dont l'objectif est : l'ACcueil et le Soutien aux Ex Membres de la communauté de Bethléem

 https://acsemb.org


Patricia Blanco
15 ans dans l’enfer de la famille monastique de Bethléem

Cet ouvrage n'a pas été écrit dans un esprit de vengeance, mais avec le courage de la vérité, pour aider un ordre religieux à se redresser, ordre auquel Patricia a donné de nombreuses années de sa vie. C'est grâce à la vérité que l'Église pourra sortir de ses difficultés. Patricia était entrée jeune et innocente au monastère pour vivre l'amour de Dieu et du prochain. Or, elle n'a rencontré que manipulatrices, courtisanes et trahisons qui ont transformé sa vie en un véritable enfer. Aujourd'hui, elle en est sortie. L'enfer et la haine n'ont pas gagné. Elle voudrait, par son témoignage, redonner du courage à celles et ceux qui ont vécu des expériences semblables. Elle a su garder confiance dans la vie et mûrir sa foi, son amour de Dieu et des autres en sort grandi.

> Lire la suite …






Droit de réponse de Béthléem

Droit de réponse datant du 14/11/2014 

À l'époque, frère Silouane était prieur des frères de Bethléem et 
Aymeri Suarez-Pazos était Président de l'AVREF.

Suite ici


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.